Cupcakes salés

La semaine dernière j’ai réalisé mes premiers cupcakes. Des cupcakes salés. En vrai j’ai aussi fait juste après des cupcakes sucrés mais le gâteau en lui même n’était pas une réussite, du coup je vous épargnerai ce ratage.

J’ai donc réalisé des cupcakes au jambon, olives et cornichons. Recette tirée d’un livre que l’on m’a offert récemment Cupcakes d’Estérelle Payany aux éditions Solar éditions. Un vrai régal ces cupcakes !

Pour environ une douzaine de cupcakes il vous faut pour la pâte :

  • 3 oeufs
  • 1 CS de crème fraiche
  • 50 g de comté
  • 100 g de dés de jambon
  • 80 g d’olives vertes dénoyautées (pour ma part je les achète dénoyautées et découpés en rondelles c’est plus simple)
  • 150 g de farine
  • 1 CS de moutarde
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 5 cl de vin blanc sec (vous pouvez trouver au rayon vin de votre supermarché des minis bouteilles en plastiques de 25cl de vin blanc spécialement pour la cuisine, vendues par pack de 6, mais vous pouvez n’en prendre qu’une, c’est super pratique !!)
  • 1/2 sachet de levure chimique (en réfléchissant je crois bien que je l’ai mis en entier mais bon ça change pas grand chose)
  • sel et poivre
  1. Préchauffez le four à 180° (je zappe souvent cette étape pour ma part, je met le four à préchauffer quand j’ai quasi fini la préparation de la pâte)
  2. Râpez le comté et coupez les olives en dés si vous ne les avez pas acheté déjà coupé en rondelles
  3. Battre les oeufs avec l’huile, la moutarde et la crème fraiche. Ajoutez la farine et la levure chimique, salez, poivrez et mélangez
  4. Incorporez le vin blanc, les olives, le jambon et le comté râpé
  5. Déposez des caissettes en papier dans les alvéoles de votre moule à muffins et remplissez les aux deux tiers avec la pâte à l’aide d’une cuillère à soupe (si vous avez des caissettes en silicones mettez y directement la pâte)
  6. Mettre au four 25/30 minutes

Pendant que la pâte est au four, preparez le glaçage. Pour cela il vous faut :

  • 150 g de fromage à tartiner « ail et fines herbes »
  • 150 g de fromage à tartiner nature
  • 2 CS de mascarpone
  • 50 g de cornichons (plus où moins selon la taille des cornichons)
  • 40 g de câpres
  • quelques morceaux d’olives pour la déco
  1. séchez les capres et couper les cornichons en petites rondelles
  2. Travaillez les 2 fromages à tartiner avec un batteur électrique pour les assouplir puis ajoutez le mascarpone
  3. Enfin ajouter les câpres et les cornichons

Une fois que vos cupcakes sont prêts sortez les du four, laissez les refroidir au frigo quelques minutes (j’ai dû les laisser 10 min je pense) et à l’aide d’une cuillère à soupe déposez grossièrement du glaçage sur le dessus. Terminez en déposant sur le dessus 1 ou 2 olives pour la déco. Et voilà vos cupcakes sont prêts ! Parfait pour un pique nique au bord de l’eau :)

Source photos : Mlle Gourmandise

 

Laisser un commentaire

