Soupe froide chocolat/caramel et ses mouillettes de brioche perdue

La deuxième recette que j’ai apprise à l’atelier des chefs. La plus gourmande ! La soupe chocolat caramel, mouillette de brioche perdue et crème chantilly. Sauf que j’ai oublié d’acheter la crème pour faire la chantilly, donc j’ai remplacé la chantilly par quelques fraises. Ce dessert est un vrai régal. Et n’ai absolument pas difficile à réaliser !

Les ingrédients :

  • 150 gr de sucre (par contre j’ai dû en refaire parce que j’ai utilisé du chocolat noir et on ne sentait pas assez le caramel)
  • 40 gr de beurre doux (j’ai utilisé du beurre demi-sel, ça a très bien réussi aussi)
  • 300 cl de crème liquide entière (j’ai oublié la crème liquide ((haha oui je suis tête en l’air !) donc j’ai utilisé de la crème légère semi épaisse et du lait, bon du coup c’était pas trop liquide mais tout aussi bon. En réfléchissant je me suis dit que j’aurai pu utiliser que du lait, la prochaine fois je ferai ça, ça sera moins lourd que la crème…)
  • 120 gr de chocolat au lait (donc j’ai utilisé du chocolat noir, mais du coup vu que c’est plus fort que le lait à voir si vous avez fait assez de caramel, moi comme je l’ai dit j’en ai refait)
  • des tranches de brioches (bon ça c’est toi qui voit ton degré de gourmandise)
  • 1 oeuf
  • un peu de lait
  • des fraises
  • du cacao en poudre pour la déco

Pour la crème en fait j’ai pas mal modifié les ingrédients de base. En fait je n’ai pas relu la recette avant de faire les courses, j’ai fait de tête. Mais le résultat était tout aussi excellent !!!

Comment faire la soupe (enfin du coup moi c’était plus une crème qu’une soupe, vu que j’ai utilisé de la crème semi épaisse et du lait) ? Tout simplement :

  1. Disposer le sucre sur une large poêle et le cuire jusqu’à obtenir un caramel ambré
  2. Y ajouter le beurre et remuer
  3. Y ajouter la crème (ou le lait, ou les deux dans mon cas) et bien mélanger. Là le caramel va se durcir au contact de la crème qui est froide, il faut remuer jusqu’à ce qu’il fonde
  4. Verser ce mélange sur le chocolat que tu aura préalablement fait fondre
  5. Laisser tiédir (moi perso j’ai mis au frigo)

Pour le reste de la recette :

  1. Couper les tranches de brioche en 3 ou 4 mouillettes
  2. Faire chauffer les mouillettes au four pour les durcir un peu
  3. Dans un récipient battre l’œuf avec du lait puis y tremper les mouillettes
  4. Faire mousser le beurre dans une poêle puis y faire dorer les mouillettes des 2 côtés
  5. Dresser les assiettes : mettre la soupe chocolat/caramel dans de petites verrines, disposer des mouillettes, mettre du cacao pour la déco et quelques fraises

Et là calez vous tranquillement devant votre assiette et dégustez en trempant vos mouillettes et fraises dans la sauce. Bonheur en perspective ! Et je ne vous raconte même pas comment cela envoie aussi accompagné d’une bonne chantilly !! J’en ai l’eau à la bouche rien qu’en écrivant la recette ! Je pense la refaire prochainement et j’ai déjà prévu de la faire à ma famille lorsque je rentrerai en Corse début août ! (Sév promis je t’en ferai aussi hihi !!)

Source photos : Mlle Gourmandise

8 réflexions sur “Soupe froide chocolat/caramel et ses mouillettes de brioche perdue

Laisser un commentaire

