Papier vs Liseuse numérique

L’autre soir alors que je buvais un coup avec des amies, l’une d’elle nous a montré un de ses cadeaux d’anniversaire. Un Kindle. J’avoue avoir grimacé (façon de parler hein), parce que voyez vous si il y a bien un truc que j’aime avec la lecture, c’est la sensation du papier entre mes mains. J’ai d’ailleurs, lorsque j’étais étudiante, toujours préféré écrire avec du papier et un stylo, plutôt que de taper mes cours à l’ordinateur. De même quand j’ai un boulot, j’écris toujours sur du papier bien que je travaille sur un ordinateur. Pourtant je m’interroge. Et j’ai même passé une partie de ma soirée à me renseigner sur les liseuses.

Il faut reconnaitre que les liseuses ont un côté hyper pratique : de nombreux livres à porter de mains partout où l’on se trouve ! Légère et donc tellement plus facile à transporter comparée à un livre de 500 pages. Je ne sais pas vous mais j’ai souvent râlé à la plage ou au parc, parce que je n’arrive pas à me caler confortablement sur le dos en tenant mon live du bout de la main…

J’adore lire. J’ai d’ailleurs 3 livres qui attendent que je finisse l’actuel. Comme je le disais j’adore la sensation du papier et je trouve dommage de perdre cela avec une liseuse. Mais en réfléchissant que deviennent ces livres une fois que je les ai lu ? Rien. Ils prennent la poussière sur une étagère. J’adore l’idée d’une grande bibliothèque pleine de bouquins dans un coin de son salon. Mais au final ne serait-ce pas du gâchis que de laisser ces livres prendre la poussière dans leur bibliothèque ? Parce que soyons honnêtes, très peu seront ré-ouvert pour être lu à nouveaux.

Alors voilà je m’interroge et me dis que finalement je me laisserai bien tenter par une liseuse. J’aime beaucoup la nouvelle Kindle (79€) et je trouve la Sony magnifique, bien qu’un peu trop chère (129€), surtout comparée à la Kindle. Et je pourrai continuer à avoir la sensation du papier avec mes livres/magazines de cuisine (bon magazine il n’y en a qu’un, tout genre confondu d’ailleurs, je ne suis pas fan du tout des magazines en générale…) . Oui parce qu’avec les livres de cuisine je ne suis pas encore prête à passer au numérique.

Bref, je vais y réfléchir le temps de terminer mes bouquins en attente. Et vous, un avis ?

Source photos : Pinterest et Darty

3 réflexions sur “Papier vs Liseuse numérique

  1. Je sais pas, je suis un peu sceptique.. J’ai du mal à lire longtemps ce qui est sur support numérique donc je crois que c’est pas fait pour moi..

    1. Pareil un peu sceptique aussi au départ. Mais normalement les écrans sont conçus de sorte à ne pas gêner, donc je ne sais pas. Toute façon je vais bien me renseigner avant et je ferai un retour si je saute le pas :)

Laisser un commentaire

