Mini cake au chocolat au lait et poire

Cet été pour un pique-nique, j’avais réalisé un cake sucré. Je m’étais inspiré d’une recette tirée du livre Mini cakes à picorer des Albums Larousse, un livre que j’avais reçu à noël 2010 et dont je n’avais pas encore réalisé une seule recette ! La recette utilisée est celle du Cake au chocolat au lait et à la cerise. J’avais pour le pique nique remplacée la cerise par de la banane. Un régale, le cake a fait l’unanimité.

J’avais donc réitéré l’expérience avec le souhait de vous le présenter, mais les photos étaient totalement loupées…

Dernièrement, j’ai décidé de le refaire. Mais cette fois en version mini et avec de la poire. Un régale une fois de plus. Et comme cette fois je n’ai pas raté les photos, vous avez donc droits à cette recette parfaite pour votre goûter !

Les ingrédients :

  • 40 gr de beurre ramolli à température ambiante (+ pour le moule)
  • 37,5 gr de sucre (37 ou 38 c’est bon aussi hein)
  • 1/2 sachet de suce vanillé
  • 1 oeuf
  • 1 CS de lait
  • 37,5 gr de chocolat au lait
  • 65 gr de farine
  • 1/2 CC de levure chimique
  • 1 poire
  • sucre glace

(Dans la recette originale il y a 1 pincée de sel, je n’en mets jamais car j’utilise toujours du beurre demi-sel)

La recette :

  1. Couper le beurre en morceaux et le battre en crème avec le sucre et le sucre vanillé (et le sel si vous en mettez), jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter l’œuf et remuer énergiquement (perso j’utilise un batteur électrique pour toute cette étape) ;
  2. Faire chauffer le lait sans le faire bouillir au bain marie et y faire fondre le chocolat, en laissant le tout au bain marie mais en éteignant vos plaques/feux, le lait et l’eau du bain marie sont suffisamment chaud pour faire fondre le chocolat ;
  3. Verser le tout sur la préparation n°1 et y ajouter délicatement la farine et la levure. Bien mélanger avec une cuillère jusqu’à ce que la farine soit complétement incorporé ;
  4. Mélanger la poire préalablement coupée en morceau à la préparation (vous pouvez tout aussi bien choisir de les incorporer une fois la pâte versée dans vos moules) ;
  5. Beurrer vos mini moule à cake et y déposer la préparation ;
  6. Enfourner le tout environ 20min à 180° (plus ou moins selon votre four, planter un couteau de temps en temps pour surveiller la cuisson) ;
  7. Une fois les cakes prêts, attendre qu’ils refroidissent un peu, démouler et saupoudrer de suce glace.

J’ai réalisé 4 mini cakes. J’aurai très bien pu n’en faire que 3, ils auraient été un peu moins plats.

La prochaine fois je ferai un peu caraméliser les poires, ça devrait être pas mal du tout je pense !

Pour un grand cake, il suffit de multiplier par 2 les ingrédients. Et vous pouvez changer les fruits à votre guise.

Bonne dégustation :)

 

PS : si lors de l’étape 1, vous vous rendez compte que le beurre n’était pas suffisamment mou et fait des petits grumeaux, ne paniquez pas, le problème se réglera lors de l’étape 3 avec le chocolat chaud :)

Source photos : moi même avec mon Panasonic Lumix FZ150

4 réflexions sur “Mini cake au chocolat au lait et poire

Laisser un commentaire

