Petits chocolats maison

IMG_20121221_152816

Alors que tout le monde ou presque parle de galettes des rois, moi je vais vous présenter la recette que j’ai utilisé pour faire mes chocolats maison à noël. Et ouais, 15 jours après, mieux vaut tard que jamais hein !

Je me suis inspirée de cette recette sur le blog La main à la pate pour la ganache et j’ai donc fait une ganache praliné/chocolat. Pour environ 60 chocolats, j’ai utilisé pour la ganache :

  • 200g d’amandes en poudre
  • 40g de lait en poudre
  • 200g de sucre glace
  • du chocolat noir
  • de la crème

Pour la crème et le chocolat, je n’ai pas dosé, j’ai mis jusqu’à avoir une consistance et un goût qui me conviennent.

Pour l’enrobage j’ai utilisé du chocolat blanc et du chocolat noir, une tablette de chaque. Alors par contre j’aurais peut être dû utiliser du chocolat au lait pour la ganache, car ceux enrobés de chocolat noir étaient assez fort en goût et donc pas forcément au goût de tout le monde !

Maintenant place à la réalisation. Tout d’abord faire fondre au bain marie les deux chocolats, l’un après l’autre pour l’enrobage. Conserver la casserole d’eau du bain marie pour remettre le chocolat à fondre si nécessaire. A l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère badigeonner le fond et les côtés de vos moules, puis mettre au frais (perso j’ai mis au frigo même si ça terni un peu le chocolat). Je n’ai fait cette étape qu’une seule fois, j’aurais peut être dû la faire deux fois pour ne pas casser certains chocolats en démoulant.

Pendant que le chocolat prend, préparer votre ganache. Rien de bien compliqué, il suffit de mélanger tous les ingrédients entre eux, jusqu’à obtenir un goût et une texture qui vous plaisent.

Ensuite garnir les moules avec la ganache et refermer avec le chocolat restant (qu’il faudra au besoin refaire fondre au bain marie). Laisser reposer au frais, puis quand le chocolat a pris, démouler. Voilà c’est prêt régalez vous :)

PS: désolée, je n’ai pas de meilleures photos que celle que j’ai prise via Instagram.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s