Le silence

silence

J’ai remarqué que ces derniers temps quand je rentre après une journée de boulot, du sport ou le week-end, j’apprécie de plus en plus de rester sans musique et sans télé, juste moi et le silence.

Et pourtant cela n’était pas gagné ! Je me rappelle à l’époque du lycée, je me préparais avec pas moins de 3 télés allumées ! Celle de ma chambre, celle du séjour et celle de la chambre à ma sœur qui faisait face à la salle de bain. Comme ça peut importe ce que je faisais, j’avais un bruit de fond partout dans l’appart… Vive les factures d’électricité (pardon maman et papa…) et l’écologie hein…

A une autre époque il fallait toujours qu’il y ait soit de la musique, soit la télé allumée, même si réellement je n’écoutais ou ne regardais pas. J’avais juste besoin de ce bruit en fond sonore, qui quelque part me rassurait. Je n’ai d’ailleurs jamais travaillé mes cours en silence… J’en avais même besoin pour m’endormir !

Aujourd’hui je me surprends à rentrer (ou rester) chez moi, allumer mon ordinateur, me faire un thé, manger un carré de chocolat et ne pas allumer la télé ou mettre de la musique. Je reste là, je vaque à mes occupations mais sans bruit de fond. Je n’ai plus non plus besoin de bruit pour m’endormir, j’ai d’ailleurs banni la télé de ma chambre (même si des fois mater un film depuis son lit, ça serait juste parfait !).

Quand j’y réfléchi je pense que cela est sûrement dû, déjà au fait de ne plus vivre seule, je n’ai donc plus besoin d’être rassurée par un bruit de fond, mais surtout à la vie active. Passer sa journée au boulot avec une ambiance épuisante (un jour peut être je vous en parlerai),  à partager un bureau avec d’autres personnes, pas forcément toujours discrètes (ceux qui me suivent sur twitter savent haha), travailler avec une personne que je n’apprécie pas forcément (à part ça je vous rassure j’aime beaucoup l’endroit où je bosse hein, même si ce n’est que temporaire…), la voiture (merci les horaires flexibles qui me permettent d’éviter les bouchons !), le sport… bref passer sa journée dans une certaine agitation, je pense qu’après effectivement, le silence me fait tout simplement du bien.

Source photo : we heart it

Laisser un commentaire

