Réflexion autour du sport

Depuis plusieurs mois on voit déferler sur les blogs, les réseaux sociaux le sport, sa pratique, les conseils des uns et des autres. Même si il y a de très bon conseils, je dois avouer que quelque chose me dérange. J’ai l’impression que le sport en tant que simple loisir est mis de côté. Qu’il faille toujours faire plus et ne pas se contenter d’un cours de sport dans la semaine, même si finalement ce cours nous suffit. Ce n’est évidemment que mon impression. Je crois que le truc qui m’irrite le plus ce sont les hashtags du type « no gym, no excuses » (un peu comme les #healthy à tout va, sous les photos de salades et les #fat sous les burger… un jour je vous en parlerai peut être). Non mais sérieusement ? Ce n’est pas parce que le sport devient une passion pour quelqu’un qu’il doit le devenir pour tout le monde. Certaines personnes auront besoin de se dépasser toujours plus là où d’autres auront simplement besoin de se défouler sans chercher à aller plus loin. Et je ne dis pas ça parce que je me sens visée, bien au contraire, je ne me reconnais tout simplement pas dans cette pratique du sport. Pour moi le sport est un simple loisir et c’est cette pratique du sport dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

photo (1)

Un des rares footing que j’ai fait dans ma vie et je le vis bien lol

En 2007 j’ai poussé les portes d’une salle de sport, moi qui était du genre à me faire dispenser au lycée. J’y allais plus ou moins régulièrement selon les périodes. A la rentrée 2011, j’ai changé de salle. La mienne ne me convenant plus je n’y avais pas mis les pieds pendant 2/3 mois, si ce n’est plus. Je me suis donc dirigée vers une autre salle qui elle proposait des cours collectifs. J’y allais là aussi plus ou moins régulièrement. Je pouvais ne pas y mettre les pieds pendant 1 mois comme y aller 7h par semaine le mois suivant. Et puis j’ai déménagé à une vingtaine de minutes d’Aix, je me suis retrouvée avec un tout un équipement de sport à la maison (banc de muscu, vélo…), cela cumulé au prix mensuel de la salle cumulé aux frais d’essence m’ont poussé à résilier mon abonnement, avec pas mal de regret car j’adorais vraiment cette salle.

Depuis septembre, suite à la résiliation de mon abonnement à ma salle, je me suis tournée vers des associations proposant des activités sportives, afin de pratiquer les sports que j’avais envie d’apprendre ou tout simplement de retrouver car plus sympa en cours que seule à la maison et moins cher qu’un abonnement en salle. Je fais donc du yoga et du cardio boxe. J’ai donc sport 2 fois par semaine sauf pendant les vacances scolaires. Le cardio boxe pour me défouler (frapper dans un sac après une journée de boulot, croyez moi ça défoule sévère et ça fait un bien fou !). J’ai d’ailleurs converti une de mes collègues !  Et le yoga parce que j’avais fortement envie de m’y mettre et d’avoir un professeur pour m’aiguiller car seule à la maison ce n’est pas évident d’être certaine de bien faire les postures. Puis je rajoute ou non des séances à la maison. D’ailleurs en ce moment c’est un peu plus non que oui lol.

Mais surtout c’est important mes séances en dehors des cours je ne les fait que si j’en ai réellement envie et certainement pas parce que qu’il le faut. Il n’y a réellement que mes cours que je ne loupe pas. De même je ne cherche pas à me dépasser toujours plus sur mon vélo par exemple. Je ne vais pas m’obliger à tenir 5 minutes de plus que la fois précédente. Je ne cherche pas à devenir une grande sportive juste à me faire plaisir au final parce qu’à l’instant T j’ai eu envie de faire du sport. Cela ne m’empêche pas pour autant d’être contente lorsque j’évolue, mais voilà je ne ressens pas le besoin de me surpasser toujours plus pour obtenir ces évolutions. Elles viendront tout simplement avec le temps.

photo

Outre le fait de voir le sport comme un loisir, je le vois également comme un moyen de me maintenir en forme. J’aime manger et boire (ou comment passer pour une alcoolique), je ne dis pas non à une bonne bière après une journée de boulot, un verre de bon vin à table ou à un crumble maison (ou tout autre gourmandise) en dessert ou devant un bon film. Mais dame nature étant ce qu’elle est, j’ai aussi des facilités à prendre du poids (beaucoup moins à en perdre bizarrement) et le sport me permet donc de pouvoir me faire plaisir tout en limitant les dégâts. Mais là encore hors de question pour moi de me culpabiliser et me forcer à faire une séance de sport le lundi si je n’en ai pas envie tout simplement parce que j’ai bien profité gourmandisement parlant de mon weekend.

Bref, donc le sport peut être pratiqué comme un simple loisir et/ou un moyen de se maintenir en forme, sans forcément chercher à se dépasser toujours plus, à aller toujours plus loin etc. en faisant du sport 6 jours sur 7 ou en tenant 5min de plus sur son vélo que la veille. C’est ma vision du sport à moi et voici les conseils que j’applique :

je fais une séance de sport que si j’en ai réellement envie, je ne prends aucun plaisir sinon
je ne programme pas ma semaine de sport, je n’en ressens pas le besoin et je ne m’oblige pas à faire x séances de sport dans la semaine quand mes cours me suffisent
je ne culpabilise pas de faire passer à la trappe une séance de sport  hors cours pour aller prendre l’apéro avec les copines
je regarde une série  en faisant mon sport à la maison
– lorsque j’utilise l’appli NTC, si un exercice d’un entrainement ne me convient pas, je n’hésite pas à le remplacer par un autre ou par un temps de repos (perso très peu d’entraînements me conviennent à 100%, je les modifie quasi à chaque fois)

Cet article est certainement assez maladroit mais j’avais envie de mettre en avant une pratique du sport plus simple que ce que l’on peut voir un peu partout en ce moment. Du sport en tant que simple loisir pour se défouler, s’aérer et/ou se maintenir en forme, sans chercher à se forcer à aller toujours plus loin parce que la copine le fait. Après tout nous sommes tous différents et certaines personnes ont le droit de ne pas pratiquer ou aimer le sport.

 

PS : désolée si j’ai loupé des fautes d’orthographes

2 réflexions sur “Réflexion autour du sport

Laisser un commentaire

