La bibliothèque #1

photo (12)

J’avais déjà évoqué le sujet il me semble, j’aime lire. J’ai toute une liste de livre sur mon téléphone et je prends souvent des captures d’écran quand je vois passer des bouquins sur Instagram. Par contre je suis capable de mettre 2 mois à lire un bouquin et ce même si je l’adore, parce que je ne prends pas forcément le temps de me poser. Cela me pose d’ailleurs quelques problèmes depuis que j’emprunte à la bibliothèque de mon village, où le délai d’emprunt est de 3 semaines. J’ai déjà rendu un bouquin que je n’ai pas fini, malgré l’avoir fait prolonger d’une semaine (il faut que j’envoie mon copain l’emprunter pour que je le finisse mdr). Il n’y a que lorsque je suis en vacances que je prends réellement le temps de bouquiner et où je suis capable de lire plusieurs livres en peu de temps.

Enfin bref, toute cette petite introduction pour entamer une nouvelle catégorie que j’envisage depuis un moment et que je prends enfin le temps de publier. La bibliothèque sera donc la présentation de livres que j’ai lu, tout simplement (par contre vous l’aurez compris vu ma lenteur ne vous attendez pas à avoir des articles à la pelle lol).

Bref, on commence avec Avant d’aller dormir de S.J Watson. Voici ce que nous raconte la 4ème de couverture :

« Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie… Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut être pas. »

Vous l’aurez compris, c’est donc l’histoire de Christine, qui des suites d’un accident est amnésique. Elle se réveille tous les matins en ayant oublié la journée de la veille. Heureusement Christine tient un journal dans lequel elle note les éléments importants de sa journée, afin de comprendre son passé et peut être de guérir. Sauf que son passé n’est pas aussi simple que ce que l’on veut bien lui faire croire et à travers son journal et ses interrogations c’est donc ce qu’elle va essayer de comprendre.

On découvre donc son passé avec elle, les choses joyeuses et celles un peu moins. Et on essaye de comprendre aussi pourquoi tous ses secrets autour de son passé. Et tous les matins quand elle se réveille dans ce lit inconnu, auprès de cet homme inconnu on se dit que la vie peut réellement basculer en une fraction de seconde et on imagine que cela n’est facile à vivre ni pour elle, ni pour son mari. Chaque journée étant une sorte d’éternel recommencement, sans aucune perspective d’un avenir plus joyeux. Alors oui ça peut paraître peu joyeux vu comme ça, mais l’auteur sait nous tenir en haleine et nous donner l’envie de découvrir ce qui s’est réellement passer pour que la vie de Christine bascule comme cela.

Que vous dire de plus, à part que j’ai adoré ce livre. Je n’ai pas réellement vu venir la fin. En fait à un moment donné je me suis dit que c’était peut être ça le pourquoi du comment, mais j’ai rapidement laissé de côté cette hypothèse me disant que non ce n’était pas possible. Et pourtant si haha ! Et c’était tellement bien amené que la surprise était bien là et que j’ai fini par me dire un magnifique « noooon pas possible, c’est trop fort !!! ».

Bref, mes talents de critique littéraire étant encore à peaufiner, je vous laisse en vous recommandant vivement de le lire :)

PS : Le livre a été adapté au cinéma, Christine est jouée par Nicole Kidman, je vous direz ce que j’en ai pensé lorsque je l’aurais vu.

Laisser un commentaire

